I. Introduction▲
JavaScript est devenu un langage indispensable dans le développement des sites Web d'aujourd'hui.
Apprenez à utiliser ce puissant langage de programmation, en utilisant une méthode de formation structurée, pas à pas et orientée pratique.
Avec la méthode "Développement Facile", vous allez apprendre à développer des applications Web performantes, que vos visiteurs adoreront !
Retrouvez un extrait de la formation gratuite "JavaScript Facile", composée de plus de 40 cours professionnels pour vous aider à progresser rapidement avec la maîtrise du langage JavaScript.
II. Comment créer et utiliser les objets en JavaScript▲
Plus votre application ou votre site Web va devenir important, plus votre code va se complexifier. Découvrez dans cette vidéo une introduction au langage objet en JavaScript qui va vous simplifier la vie.
Ci-dessous, l'exemple de code d'utilisation d'objet
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Exceptions en JavaScript<
/
title>
<script
type="text/
javascript">
function
voiture
(marque,
modele,
annee)
{
this
.
sMarque=
marque;
this
.
sModele=
modele;
this
.
nAnnee=
annee;
}
function
affiche
()
{
var
oVoiture=
new
voiture
("
Peugeot
"
,
"
308
"
,
"
2012
"
);
alert
("
Voici
les
caractéristiques
de
la
voiture
:
"
+
"
\n
la
marque
:
"
+
oVoiture.
sMarque +
"
\n
le
modèle
:
"
+
oVoiture.
sModele+
"
\n
l'année
:
"
+
oVoiture.
nAnnee);
return
;
}
</script>
<
/
head>
<
body>
<
center>
Appuyer sur le bouton Valider <
br/
>
<
br/
>
<
input
type=
"
button
"
value=
"
Valider
"
onclick=
"
affiche()
"
/
>
<
br
/
>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
III. Utilisez toutes les informations de l'objet navigator avec JavaScript▲
Dans cette vidéo, apprenez à utiliser l'objet navigator en JavaScript. C'est un objet indispensable pour savoir quel navigateur utilise votre visiteur et ainsi adapter votre site en fonction de celui-ci.
L'exemple de code avec une utilisation de l'objet navigator
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Formulaires en JavaScript<
/
title>
<script
type="text/
javascript">
function
affiche
()
{
navigateur=
navigator.
appName;
version=
navigator.
appVersion;
plateforme=
navigator.
platform;
cookie=
navigator.
cookieEnabled;
if
(cookie=
=
true
)
alert
("
Vous
utilisez
"
+
navigateur+
"
"
+
version+
"
\ncomme
navigateur
Internet,
sur
une
plate-forme
de
type
:
"
+
plateforme+
"
avec
les
cookies
activés
"
);
else
alert
("
Vous
utilisez
"
+
navigateur+
"
"
+
version+
"
\ncomme
navigateur
Internet,
sur
une
plate-forme
de
type
:
"
+
plateforme+
"
avec
les
cookies
désactivés
"
);
}
</script>
<
/
head>
<
body>
<
center>
Appuyer sur le bouton Valider <
br/
>
<
br/
>
<
input
type=
"
button
"
value=
"
Valider
"
onclick=
"
affiche()
"
/
>
<
br
/
>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
IV. Utilisez toutes les informations de l'objet window avec JavaScript▲
Vous aurez sûrement besoin de récupérer des informations sur votre visiteur pour rendre sa visite agréable.
Découvrez l'objet window en JavaScript dans son ensemble.
Ci-dessous, l'exemple de code sur l'objet window
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Windows en JavaScript<
/
title>
<script
type="text/
javascript">
oFenetre =
window.
open
("
"
,
"
Nouvelle
"
,
"
height=200,width=600,menubar=no,
toolbar=no,resizable=yes,scrollbar=yes
"
);
</script>
<
/
head>
<
body
onUnload=
"
window.oFenetre.close()
"
>
<
center>
Appuyer sur le bouton Valider <
br/
>
<
br/
>
<
input
type=
"
button
"
name=
"
Submit
"
value=
"
Affiche
la
nouvelle
fenêtre
"
onClick=
"
oFenetre.focus()
"
>
<
br
/
>
<
input
type=
"
button
"
name=
"
Submit2
"
value=
"
Cache
la
fenêtre
"
onClick=
"
oFenetre.blur()
"
>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
Ci-dessous, un autre exemple de code de l'objet window pour mettre la page en favoris
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Windows en JavaScript<
/
title>
<script
type="text/
javascript">
navigateur =
navigator.
appName.
substring
(0
,
3
);
version =
navigator.
appVersion.
substring
(0
,
1
);
siteUrl =
window.
location;
siteTitle =
window.
name;
function
addToFavoris
()
{
bReponse=
confirm
("
Voulez-vous
ajouter
cette
page
dans
vos
favoris
?
"
);
if
(bReponse=
=
false
) return
;
else
if
(navigateur =
=
"
Mic
"
&
&
version >=
4
)
{
//
c'est
Internet
Explorer
url_site=
adresse;
titre_site =
titre;
window.
external.
AddFavorite
(siteUrl,
siteTitle);
}
else
alert
("
Utilisez
le
raccourci-clavier
Ctrl+D
pour
ajouter
cette
page
dans
vos
favoris
"
);
}
</script>
<
/
head>
<
body
onLoad=
"
addToFavoris()
"
>
<
center>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
V. Comment utiliser l'objet document avec JavaScript▲
Découvrez dans cette vidéo l'objet document en JavaScript.
Cette objet vous permettra de modifier une page HTML en direct.
Vous verrez d'abord les propriétés de l'objet puis ses méthodes et enfin un exemple.
Ci-dessous l'exemple de code, remplacez 16-logo.png par votre propre image.
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Document en JavaScript<
/
title>
<script
language=javascript>
function
getLastModif
()
{
date_modif=
document.
lastModified;
var
oDate =
new
Date
(date_modif);
var
mois =
oDate.
getMonth
()+
1
;
var
jour =
oDate.
getDay
();
var
annee =
oDate.
getFullYear
();
var
heure =
oDate.
getHours
();
var
minute =
oDate.
getMinutes
();
var
secondes =
oDate.
getSeconds
();
var
node =
document.
getElementById
("
write
"
);
node.
innerHTML =
"
<p>
"
+
"
Page
modifiée
le
:
"
+
jour+
"
/
"
+
mois+
"
/
"
+
annee+
"
à
"
+
heure+
"
h
"
+
minute+
"
mins
"
+
secondes+
"
secondes
"
+
"
</p>
"
;
//
document.write("\n<br/>"+document.lastModified);
}
function
disabledClicRight
()
{
document.
oncontextmenu =
new
Function
("
return
false
"
);
var
node =
document.
getElementById
("
write_image
"
);
node.
innerHTML =
"
<p>Le
clic
droit
est
désactivé !</p>
"
;
return
;
}
</script>
<
/
head>
<
body
onLoad=
"
getLastModif();
"
onContextMenu
=
"
disabledClicRight();
"
>
<
center>
<
div
id=
"
write
"
>
<
/
div>
<
br
/
>
<
br
/
>
<
img
src=
"
16-logo.png
"
width=
"
513
"
height=
"
139
"
>
<
br
/
>
<
br
/
>
<
div
id=
"
write_image
"
>
<
/
div>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
VI. Comment utiliser l'objet screen avec JavaScript▲
Dans cette vidéo, découvrez l'objet screen en JavaScript.
Cet objet vous sera indispensable pour adapter votre site à l'écran de votre visiteur.
Ci-dessous l'exemple de code avec une utilisation de la classe screen
<!
DOCTYPE
html
PUBLIC
"
-//W3C//DTD
XHTML
1.0
Transitional//EN
"
"
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd
"
>
<
html
xmlns=
"
http://www.w3.org/1999/xhtml
"
>
<
head>
<!--
/**
The
Initial
Developer
of
the
Original
Code
is
Matthieu
-
http://www.programmation-facile.com/
Portions
created
by
the
Initial
Developer
are
Copyright
(C)
2013
the
Initial
Developer.
All
Rights
Reserved.
Contributor(s)
:
*/
-->
<
meta
http-equiv=
"
Content-Type
"
content=
"
text/html;
charset=utf-8
"
/
>
<
title>
Screen en JavaScript<
/
title>
<script
type="text/
javascript">
function
affiche
()
{
var
nUtilLargeur=
screen.
availWidth;
var
nUtilHauteur=
screen.
availHeight;
var
largeur =
screen.
width;
var
hauteur=
screen.
height;
var
couleurs=
screen.
colorDepth;
var
node =
document.
getElementById
("
write
"
);
node.
innerHTML =
"
<p>La
résolution
de
votre
écran
est
de
:
"
+
largeur+
"
par
"
+
hauteur+
"
pixels
avec
des
couleurs
en
"
+
couleurs+
"
bits.
\rLa
surface
utile
de
votre
affichage
est
de
"
+
nUtilLargeur+
"
par
"
+
nUtilHauteur+
"
pixels.</p>
"
;
return
;
}
</script>
<
/
head>
<
body>
<
center>
<
div
id=
"
write
"
>
<
/
div>
<
br
/
>
<
br
/
>
Appuyer sur le bouton Valider <
br/
>
<
br/
>
<
input
type=
"
button
"
value=
"
Valider
"
onclick=
"
affiche()
"
/
>
<
br
/
>
<
/
center>
<
/
body>
<
/
html>
VII. Recevez gratuitement la formation "JavaScript Facile"▲
Si vous souhaitez aller plus loin dans la création d'applications performantes, vous pouvez recevoir gratuitement la formation "JavaScript Facile" avec des cours pas à pas, accompagnés des codes source commentés.
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VIII. Remerciements▲
Merci beaucoup à l'équipe de rédaction de Developpez.com de contribuer à la diffusion de ce tutoriel.
J'adresse également un merci tout particulier à Jacques Jeanjacques_jean pour sa relecture orthographique.